Règlement d'élevage Chien Finnois de Laponie

Règlement d'élevage Chien Finnois de Laponie

Règlement d'élevage de l'asbl Nordic Spitz Belgium (ci-après dénommé RE)

CHIEN FINNOIS DE LAPONIE


1.           GÉNÉRALITÉS

1.1.       Le présent règlement de l'asbl Nordic Spitz Belgium (ci-après dénommée l'Association) a pour objet de promouvoir les intérêts du Chien Finnois de Laponie, tels qu'ils sont exprimés dans les statuts de l'Association, et de contribuer à la préservation et à l'amélioration de la qualité de cette race.

1.2.       Comme le stipule l'article 29 des statuts de l'Association, l'organe directeur peut édicter tous les règlements internes qu'il juge nécessaires, y compris le présent RE. Toutefois, nous essaierons toujours de consulter les éleveurs affiliés afin de parvenir à un consensus. Lorsque cela n'est pas possible, la décision finale sera toujours prise par le comité exécutif, qui prendra les décisions requises par les statuts de l'association. Le règlement intérieur et toutes modifications de celui-ci sont communiqués aux membres conformément à l'article 2:32 WVV.

1.3.       Tous les membres de l'association doivent se conformer à ces règles d'élevage.

1.4.       Les définitions et règlements concernant les chiens d'élevage, imposés par la Société Royale Saint Hubert, sont applicables à tous les éleveurs belges et priment toujours sur le présent règlement d'élevage. L'organe directeur de l'association est tenu de mettre en œuvre, immédiatement les modifications du règlement d'élevage de la SRSH/URCSH, qui se rapportent à ce RE. Cela ne dispense pas l'éleveur individuel de son obligation d'être et de rester informé des changements récents dans les règlements de la SRSH, même lorsque le conseil d'administration de l'association est en défaut.

1.5.       Les éleveurs doivent respecter toutes les lois et réglementations fédérales et régionales applicables concernant la détention et l'élevage de chiens. 


2.           RÈGLES D'ÉLEVAGE

2.1.       Les éleveurs ne doivent utiliser que des chiens et des chiennes inscrits dans un livre d’origines reconnu par la FCI.

2.2.       Une chienne ne doit pas être accouplée à son grand-père, son père, son frère, son fils, son petit-fils ou son demi-frère.

2.3.       Combinaisons répétées: la même combinaison parentale est autorisée au maximum deux fois.

2.4.       Restrictions réglementaires pour les mâles:

2.4.1.     Âge minimal du chien mâle: l'âge minimal du chien mâle le jour de la saillie doit être d'au moins 18 mois.

2.4.2.     Nombre d'accouplements: Un mâle peut au cours de sa vie réaliser au maximum 4 accouplements réussis en Belgique.

Un accouplement réussi est un accouplement* qui a produit au moins un chiot vivant et qui est enregistré dans un livre des origines reconnu par la FCI.

* Si le sperme du mâle est utilisé pour une insémination artificielle, cela compte comme un "accouplement".

2.4.3.     Cryptorchides et monorchides: les mâles cryptorchides (les deux testicules ne sont pas descendus dans le scrotum) et monorchides (un seul testicule n’est pas descendu dans le scrotum) sont exclus de la reproduction.

2.4.4.     Mâles étrangers: les étalons étrangers doivent remplir les mêmes conditions et règles que les mâles belges.

2.4.5.     Insémination artificielle: lorsqu'un éleveur utilise le sperme d'un étalon encore vivant ou décédé pour une saillie, les règles de cette RE s'appliquent comme s'il s'agissait d'une saillie naturelle du mâle.

2.5.       Restrictions réglementaires pour les chiennes:

2.5.1.     Âge minimal de la chienne: une chienne ne doit pas être accouplée avant d'avoir atteint l'âge de 22 mois.

2.5.2.     Âge maximal de la première portée: une chienne qui n'a jamais donné naissance à une portée ne peut être accouplée après l'âge de 72 mois (= 6 ans).

2.5.3.     Âge maximal de la chienne: une chienne dont des chiots sont nés précédemment ne peut être accouplée après l'âge de 108 mois (= 9 ans).

2.5.4.     Nombre de portées: une chienne peut avoir un maximum de 4 portées. Elle ne peut donc pas être accouplée après le jour de la naissance de sa quatrième portée.

2.5.5.     Périodicité des portées: une femelle peut avoir au maximum 2 portées sur une période de 24 mois. (la période de 24 mois commence à la date à laquelle la saillie a eu lieu pour la première des deux portées nées pendant cette période).

2.5.6.     Césarienne: Si la mise bas de la portée a été effectuée par chirurgie une fois, en raison de problèmes médicaux chez la chienne, celle-ci ne peut plus être utilisée pour la reproduction. Si la mise bas de la portée a été effectuée par chirurgie deux fois, pour quelque raison que ce soit, la chienne ne peut plus être utilisée pour la reproduction.


3.           RÈGLES DE SANTÉ

3.1.       Tous les chiens doivent être maintenus dans de bonnes conditions hygiéniques et sociales.

3.2.       Seuls les chiens fonctionnellement et cliniquement sains et de conformation appropriée à la race doivent être utilisés pour la reproduction.

3.3.       Épilepsie: les chiens souffrant d'épilepsie ne peuvent pas être utilisés pour la reproduction.

3.4.       Examens médicaux obligatoires:

Les copies de ces examens obligatoires doivent être envoyées au secrétariat du club, par e-mail à info@nordicspitz.be ou par courrier.

3.4.1.    Dysplasie de la hanche (HD): les deux parents doivent être testés pour cette maladie. 
Les parents dont le degré est inférieur à HD-C ne sont pas autorisés à être utilisés pour la reproduction. 
Les combinaisons de parents suivantes sont autorisées pour la reproduction : 
HD-A x HD-A 
HD-A x HD-B 
HD-A x HD-C 
HD-B x HD-B 
HD-B x HD-C
HD-A x non testé s'il s'agit d'un mâle étranger

Les autres combinaisons ne sont pas autorisées

3.4.2.    Défauts oculaires: Dans les deux ans précédant la reproduction, les deux parents doivent avoir subi un examen de dépistage des maladies oculaires héréditaires (ECVO).
 
L'élevage n'est pas autorisé avec des parents qui ne sont pas exempts de maladies oculaires héréditaires, comme mentionné sur le formulaire ECVO. 
Pour un chien étranger, il n'est pas nécessaire d'avoir un résultat ECVO, à condition que la femelle soit libre.
 
Exception : un chien parent atteint d'une maladie oculaire héréditaire classée "facultative" par le panel de l'ECVO peut être utilisé pour la reproduction, à condition que l'autre chien parent soit exempt de maladies oculaires héréditaires. (cfr. chapitre 8 du manuel ECVO - https://www.ecvo.org/hereditary-eye-diseases/ecvo-manual.html).
 
3.4.3  Recherche ADN APR-prcd: La reproduction est autorisée avec les chiens qui ont l’APR prcd A ou a (libre) ou l’APR-prcd B ou b (porteur), à condition que l'autre parent ait le APR-prcd A ou a (libre). La reproduction avec des chiens de catégorie C n'est pas autorisée.

A = indemne de APR-prcd sur la base du test génétique, a = indemne de APR-prcd sur la base des résultats A de la mère et du père de l'animal. (=libre par la parenté)

3.4.4 Test ADN Maladie de Pompe: maladie de stockage du glycogène de type 2 (GSD II) :

Les chiens atteints de la maladie de Pompe ne peuvent pas être utilisés pour la reproduction, sauf pour la GSD II B ou b (porteur) si l'autre parent est atteint de la GSD II A ou a (indemne). Libre par la parenté est autorisée. (= libre par héritage des parents et des grands-parents)


4.           RÈGLES DE CONDUITE

Les deux parents doivent répondre aux exigences de caractère décrites dans le standard de la race.


5.           RÈGLES POUR LE BIEN-ÊTRE ET LA VENTE DES CHIOTS

5.1.       Vermifugation et vaccination: l'éleveur est responsable de la vermifugation et de la vaccination ou titrage appropriées des chiots, conformément aux connaissances vétérinaires actuelles.

5.2.       Puces et passeport: L'éleveur est responsable de la puce électronique du chiot et fournit un passeport européen pour animaux de compagnie dûment rempli et signé par le vétérinaire.

5.3.       Livraison des chiots: les chiots ne peuvent être livrés avant l'âge de 8 semaines.

5.4.       Revente: Les chiots ne peuvent être revendus à des intermédiaires ou à des commerçants.

5.5.       Conseils: L'éleveur donnera des recommandations et des conseils aux acheteurs concernant l'alimentation, le logement, les soins et l'éducation des chiots.

5.6.       Les acheteurs de chiots: l'éleveur veillera à ce que les chiots finissent dans un bon environnement et soulignera aux nouveaux propriétaires leurs responsabilités en tant que maîtres de chiens.

Dans le cadre de la diversité génétique de nos races, l'éleveur discutera avec les acheteurs de chiots des possibilités d'avoir une portée avec leur chien dans le futur (une fois ou non) ou de mettre leur chien à disposition comme étalon.

5.7.       Club de race: l'éleveur conseillera à tout nouveau propriétaire de devenir membre de l'association de la race.

5.8.       Assistance à vie: l'éleveur fournira une assistance aux acheteurs de chiots ou de chiens âgés vendus pendant toute la durée de vie du chien.


6.           RÈGLES DÉONTOLOGIQUES

6.1.       L'éleveur doit fournir des informations honnêtes sur les caractéristiques et les propriétés de la race aux personnes intéressées par l'achat d'un chien de cette race.

6.2.       L'éleveur ne doit pas sciemment déformer les caractéristiques de la race, faire de la publicité mensongère ou induire en erreur toute personne quant aux qualités et performances des chiens ou chiots mis en vente.



7.           DISPOSITIONS FINALES ET TRANSITOIRES

7.1.       Le présent règlement ne s'applique pas aux portées nées d'une chienne élevée au plus tard le jour de l'entrée en vigueur du présent règlement.

7.2.       Les résultats de santé, les qualifications extérieures, comportementales et/ou de travail, qui ont été délivrés et/ou ont eu lieu avant l'entrée en vigueur de ces règles, sont considérés comme inclus dans le champ d'application de ces règles.

7.3.       Dans des cas particuliers, le Club peut décider d'autoriser une certaine combinaison à s'écarter de cette RE, si cela est dans le meilleur intérêt de la race. Une décision sur cette question est communiquée aux membres de l'Association, avec indication des motifs.

7.4.       Il est interdit de donner des informations incorrectes ou de dissimuler des données dans les demandes, les enregistrements, les procédures d'enregistrement et toutes les autres réglementations mentionnées ou visées dans le présent RE.

7.5.       Si une personne agit néanmoins de manière contraire aux règles d'élevage, les sanctions suivantes peuvent être appliquées par le Conseil d'administration :

7.5.1.     Supprimer les coordonnées de l'éleveur de la liste des éleveurs et de la liste des étalons, tant sur le site web que sur les médias sociaux et dans le magazine du club, et interdire la publication des annonces d'étalons et de naissances dans tous les médias du club, ainsi que l'utilisation du service d'information sur les chiots du club.

7.5.2.     Un avertissement écrit de la part de l'organe directeur.

7.5.3.     Résiliation de l'adhésion par l'organe directeur, selon les règles prévues dans les statuts de l'association. 

Share by: